CNBT... notre passion c'est la mer !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Plongee

An tan lontan

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Voila si je vous dis Patrick Laurent, Yan, Joel, Eloise, Jean-Michel, Marcel, Ugo, Thomas...

ça ne vous dit rien ou pas grand chose peut etre. Et pourtant ce fut des plongeurs chevronnés du club pendant quelques années. Découvrez les tronches du club "an tan lontan"...

 

Ce sont ces pionniers qui ont expérimenté la dégustation du champagne sous l'eau au club... Champagne mode d'emploi avec un maestro en la matière...


Mise à jour le Jeudi, 25 Août 2011 08:29
 

Deux beaux bébés...

Envoyer Imprimer PDF

Belle plongée encore samedi, partant de la petite plage derriere le quai nous avons rejoint le phare et 2 observations de poissons lions de taille respectable, pas nés de la derniere pluie donc.

Au large de la bouée d'amarre ils se sont réfugiés sous une éponge tonneau.

Il sont plus foncés que dans l'océan indien. Un des deux avait l'extrémité des nageoires dorsales et pectorales blanche. (photo de Claude Isabella). Ils mesuraient environs 20 cm.

Peu de poisson aux alentours proches.

Plus loin beaucoup de poissons habituesl pour le site et un énorme barracuda caché derriere une patate de corail dans moins de 10 mètres d'eau.

Nous avons constaté également le retrour de beaucoup de Daubenet en couple adulte et pas mal de juvénile.

Le banc d'agoutis toujours aussi farouche, s'agrandit aussi.

 

 

A la recherche du père idéal

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Les femelles sergents-majors évaluent leurs partenaires sexuels potentiels avec un lot d'oeufs tests.

Les poissons prennent généralement soin de leur progéniture d'une manière ou d'une autre et la surveillance de la ponte constitue la forme la plus fréquente. Les œufs ou les jeunes peuvent être déposés sur un substrat, dans un nid préparé dans ce but, dans la bouche d'un des parents, dans une poche ventrale ou attachés au corps de l'adulte.

Chez la majorité des espèces de poissons, la garde des oeufs est assuré par un seul des parents et dans deux tiers des cas c'est par le père. Cette asymétrie a été expliquée de plusieurs raisons: le mâle féconde toujours les oeufs après que la femelle les ait déposés ou la défense du nid serait une suite logique du comportement territorial de beaucoup de mâles. La surveillance de la ponte réduit considérablement les chances de prédation et augmente la probabilité d'éclosion des oeufs.

Mise à jour le Lundi, 11 Janvier 2010 02:21 Lire la suite...
 

Record

Envoyer Imprimer PDF
Stéphane Mifsud a battu le 8 juin 2009 le record du monde d’apnée statique, en restant sous l’eau 11 minutes et 35 secondes.
Mise à jour le Dimanche, 14 Juin 2009 11:39
 

La prolifération des méduses.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Pour les plongeurs, les méduses constituent rarement une rencontre agréable. Même protégés par une seconde peau, l'idée de les croiser en remontant en surface ne réjouit personne.Meduse Les méduses appartiennent à l'embranchement des cnidaires, tout comme les anémones et les coraux beaucoup plus prisés des plongeurs.  Tous ces animaux sont pourvus de cellules urticantes (des cnidoblastes) qui servent à la défense et à la capture des proies. En général, les cnidaires alternent entre deux phases de vie, une phase fixée (on parle alors de polypes) et une phase flottante. Les méduses sont consommées depuis longtemps dans l'Asie du Sud-Est et en Chine et plus de 400 000 tonnes sont pêchées annuellement.

Bien que faisant partie intégrée d'un écosystème en bonne santé, les méduses font de plus en plus fréquemment des apparitions soudaines sur nos côtes. Ces proliférations ont des conséquences dommageables pour de nombreuses activités humaines: des plages deviennent impropres à la baignade comme en Australie, les filets de pêcheurs se trouvent colmatés par ces animaux et l'abondance des poissons diminue par des mécanismes de prédation et de compétition. Et la question de fond ressurgit: cette prolifération a-t-elle une origine anthropique?

Mise à jour le Mercredi, 10 Juin 2009 03:51 Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 3

A vos agendas !

Qui est en ligne

Nous avons 1 invité en ligne

publicite

                                           

Administration site